Les actualités de La Ribambelle !

12 février 2024 : Sorties culturelles

Tous les mardis après-midi, un groupe du service Adolescents (12-15 ans), encadré par deux éducateurs, part en sortie culturelle. Les objectifs étant la découverte du monde et susciter l’envie et la curiosité chez des adolescents qui se préparent pour leur future orientation, et qui sont encore en recherche de leur domaine de prédilection.

Marais de Lavours, à Ceyzérieu (Ain)
Nous avons découvert le marais, sa faune et sa flore. Une guide était présente et nous a donné des explications sur les différentes espèces. Nous avons eu la chance de pouvoir, grâce à ses jumelles, observer un martin-pêcheur.

Musée Opinel (Saint-Jean de Maurienne)
Découverte de la fabrication du couteau Opinel puis nous sommes allés dans l’exposition temporaire. Il s’agissait de la recyclerie des cartons en objet de décoration.

Galerie Eurêka (Chambéry)
Visite d’une exposition consacrée à la montagne : les risques, la formation des montagnes, la faune et la flore, l’aménagement en montagne.

Musée de l’Illusion (Lyon)
Musée consacré comme son nom l’indique à l’illusion, basé sur des effet d’optique et des jeux de miroirs.

La Demeure du Chaos (Lyon)
Musée d’art contemporain gratuit autofinancé par un mécène, Thierry Ehrmann.

Sortie cinéma : Napoléon

Atelier de Noël
Création d’un grand renne en carton

Muséum d’histoire naturelle (Grenoble)

5 février 2024 : Médiation animale

Cet atelier (AAA : Atelier Associant l’Animal), véritable projet pédagogique à l’initiative de Susi, éducatrice, s’organise à la fois sur des temps individuels pendant les heures de classe et sur les temps d’hébergement. Il permet aux enfants d’apprendre les rudiments de l’éducation canine (communiquer avec le chien, comprendre sa sensibilité et ses motivations pour mieux interagir) afin d’adopter un comportement adapté avec l’animal (prévention des dangers de morsure). Mais c’est également un outil précieux qui favorise l’apaisement de l’enfant, accroît sa motivation scolaire et sa valorisation, stimule les apprentissages et améliore les habiletés sociales.
Les interventions de Susi avec sa chienne Isis sont agrémentées de supports pédagogiques spécifiques. Les séances permettent à chaque enfant de prendre conscience de ses capacités et d’être valorisé, mais surtout d’accepter d’être valorisé, de pouvoir bénéficier d’un temps privilégié avec Isis.
Les séances avec la classe Bleue incluent également un projet autour des chiens au travail (chiens sauveteurs, chiens d’assistance) avec l’association Handi’Chiens.

24 janvier 2024 : À la rencontre des pompiers

Ce mercredi après-midi, les enfants des groupes Cassiopée et Patio (8-11 ans) avaient rendez-vous à la caserne des pompiers d’Aix-les-Bains.
L’adjudant Sylvain Grosjean leur a servi de guide pour leur faire découvrir les nombreux aspects du métier de pompier, qui ne se limite pas aux incendies ou aux interventions de secours sur les accidents corporels.
En effet, les pompiers peuvent également intervenir en montagne, en forêt ou en milieu aquatique, mais également en cas de pollution, d’inondations, ou encore en sauvetage animalier. La caserne d’Aix-les-Bains regroupe toutes ces spécialités.
Pour conclure cette belle après-midi, les enfants ont pu monter dans certains véhicules, essayer les casques, et observer la nacelle pour les grandes hauteurs en exercice.

16 janvier 2024 : Sciences

Dans le cadre de sa licence en chimie à l’Université Savoie Mont-Blanc, un jeune étudiant est intervenu en classe Bleue (10-11 ans), afin de travailler en concertation avec l’enseignante sur un projet sciences.
Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique des notions théoriques. Ils ont notamment confectionné la maquette d’un volcan et ont pu ensuite réaliser une expérience scientifique faisant rentrer ce volcan en éruption.
Ils ont pu également étudier les états de la matière à travers d’autres expériences pratiques, découvrir si un solide peut être liquide et inversement.
Enfin, la dernière séance a traité de l’observation du vivant à travers la germination des graines de haricots.

8 janvier 2024

Vente de sculptures sur bois au profit de la Ribambelle

21 décembre 2023 : Musique !

Cet après-midi, les enfants de la Ribambelle ont eu la joie d’accueillir le groupe Thatka, afin de terminer en musique les festivités de ce mois de décembre. Au programme, du rock, de la pop, et un « défi » pour les musiciens : une chanson de Jul réclamée par les enfants.
Après un démarrage tranquille, les chaises ont bien vite laissé la place à un dancefloor improvisé où petits et grands ont pu danser et chanter ensemble.
Pour terminer, chaque enfant a pu s’essayer à la batterie : de quoi susciter quelques vocations !
Ce concert a été rendu possible grâce à l’association Zicomatic que nous remercions.

Activités pédagogiques de notre Unité d’Enseignement Interne

20 décembre 2023 : La flamme Scolympique

Il y avait la flamme olympique, il y a maintenant la flamme Scolympique, à l’initiative d’une enseignante d’Indre-et-Loire. La flamme, partie de Marseille en septembre dernier, est relayée d’établissement en établissement pour rejoindre sa destination finale : Paris. La classe Lilas (8-10 ans) a voulu faire partie de l’aventure et s’est inscrite pour participer au projet.
Mardi après-midi, les élèves, accompagnés de Christelle, éducatrice à La Ribambelle, ont récupéré la flamme à l’école de Val à Vallières-sur-Fier, à 36 km du Montcel. Adultes et enfants ont partagé un moment sportif et festif autour de flamme et les jeux Olympiques. La footballeuse professionnelle Laëtitia Philippe s’est jointe à nous pour les activités et a répondu aux questions des élèves.
Le lendemain, la classe Orange s’est unie à la classe Lilas, avec deux autres éducateurs, Maurice et Nathanaël, pour faire découvrir à la flamme notre ville voisine : Chambéry. Elle a pu visiter la préfecture de la Savoie avec les élèves qui se sont relayés pour la porter jusqu’à la passation à la maîtresse de l’école de Faverges, à la Fontaine des Éléphants.
Grâce à toutes les écoles, la flamme a déjà parcouru 1 640 km… et son périple n’est pas fini !

30 novembre 2023 : En route vers la Préhistoire !

Dans le cadre de leur projet « Au fil du temps », les élèves de la classe Jaune (8-9 ans) se sont rendus au musée de la Préhistoire à Sciez-sur-Léman, en Haute-Savoie. Cette sortie a débuté avec la visite guidée du musée. Puis les enfants ont pu, tour à tour, se mettre dans la peau d’un homme préhistorique ou d’un archéologue en participant à deux ateliers : art pariétal et fouilles archéologiques.
Un moment très apprécié par tous !

4 décembre 2023 : On grimpe !

Quatre jeunes du DITEP La Ribambelle ont pu bénéficier d’un groupe Escalade durant 10 séances entre septembre et décembre, à la salle Climb up (La Motte-Servolex). Ils étaient encadrés par un moniteur de Brevet d’État d’escalade, un éducateur et la psychomotricienne du SESSAD.
L’escalade est un véritable support de dépassement de soi, de travail sur l’estime de soi, sa volonté, sa résistance par son aspect individuel dans l’effort. En parallèle, c’est également un support de confiance, de lâcher prise et de portage par son aspect groupal.
Tous les jeunes ont pu se mobiliser et se motiver pour venir. La plupart d’entre eux attendaient ce moment de la semaine avec impatience !

20 novembre 2023

M. Chappelet, résident à la Villa Sully, est un ancien artisan sculpteur sur bois. Il a décidé de vendre ses oeuvres au profit de l’Association La Ribambelle.

Venez les découvrir lors de l’exposition-vente qui aura lieu vendredi 1er (de 14 h à 18 h) et samedi 2 décembre (de 10 h à 18 h) :
Villa Sully, 501 boulevard du Président Wilson, Aix-les-Bains.

18 octobre 2023

La classe Orange (9-12 ans) a participé à la journée « Cross inter-établissements » organisée par le Comité du Sport Adapté de Savoie, qui s’est déroulée à Chambéry, au Parc Antonin Piot.
80 athlètes d’établissements spécialisés (EREA Amélie Gex, IME Le Bourget, IME Saint-Louis-du-Mont, SAAJ Aix-les-Bains) étaient présents.
Des jeunes très motivés et une belle moisson de médailles pour la Ribambelle.
De très beaux moments d’échanges et de partage !

20 septembre 2023

5 élèves de la classe Orange (9-12 ans) ont participé à « La Savoie court pour Handisport », au stade Mas Barral, à Chambéry. Chacun a couru pour contribuer à atteindre l’objectif de 40 000 km. Une belle mise en jambes avant le cross inter-établissements du 18 octobre !
Les élèves ont également bien investi le projet Podcast en interviewant des membres de l’organisation ou des coureurs rencontrés sur place. Ils ont pu participer à divers ateliers autour du handicap : parcours fauteuil, tir à la carabine laser, athlétisme fauteuil, gestes de premiers secours.
Une belle matinée solidaire et sportive !

6 juin 2022

Inauguration des nouveaux locaux du service Adolescents

2 avril 2022

Échange autour de l’Ukraine

Nous situer

SERVICE ENFANTS
260 route du Chef-Lieu
73100 LE MONTCEL
Tél. : 04 79 63 51 66

SERVICE ADOLESCENTS
271 boulevard Amélie Gex
73100 AIX-LES-BAINS
Tél. : 04 79 63 51 66

SESSAD
95 boulevard Lepic
73100 AIX-LES-BAINS
Tél. : 04 79 63 51 66