Les actualités de La Ribambelle !
8 juillet 2024 : Calendrier olympique
Les Jeux Olympiques arrivent très bientôt !
La classe orange a travaillé cette année sur l’olympisme à travers un projet de calendrier.
Nous avons mis en scène douze sports des jeux et rédigé pour chacun un jogging d’écriture humoristique. Certains élèves ont également produit quelques dessins.
Le calendrier a pu voir le jour, puis s’est fait une beauté dans une imprimerie avant d’être distribué aux familles à l’occasion de la fête des mères.
Notre projet a été inspiré par le calendrier des J. O. des pompiers de Chambéry. Nous avons eu la chance de pouvoir leur rendre visite et leur faire une belle surprise en leur remettant un exemplaire de notre Ditep-calendrier. Nous en avons ensuite également profité pour visiter la grande et moderne caserne.
Bel été olympique !
10 juin 2024 : Atelier Jardin
Cet atelier s’adresse à des jeunes de tous âges, sélectionnés par les enseignants et la cheffe de service.
C’est un espace permettant au jeune de souffler en extérieur, sans la contrainte scolaire, mais un minimum de travail est à fournir, afin d’améliorer le cadre de vie au sein de l’établissement. Il peut également être une récompense pour un jeune lorsqu’un camarade est absent.
C’est un espace où l’on apprend autrement, où les mathématiques se concrétisent : compter des graines ou des vis, mesurer des planches, tracer un angle droit…
On y apprend également :
– à se servir d’outils (scie, perceuse, marteau, bêche…),
– à planter des arbres pour les générations futures et les oiseaux,
– à fabriquer un nichoir,
– à cultiver des fruits et légumes qui pourront être consommés sur place ou en famille, ce qui est valorisant à ses propres yeux et aux yeux de ses parents.
Chaque jeune qui le souhaite peut d’ailleurs se faire son propre carré potager.
L’atelier est encadré par Nathanaël, Karine et Willy, chacun ayant ses spécificités. On retrouve régulièrement Marlène, Élodie, Charlène, ou des stagiaires intéressés par cet atelier. Sans oublier bien sûr l’aide précieuse de Manu, toujours prêt à donner un coup de main aux jardiniers de l’extrême…
Cet atelier évolue au rythme des saisons (on travaille ainsi le repérage dans le temps), et en fonction de la météo. Il y a davantage de travail du bois en hiver, ainsi que la préparation de la terre. Les semis se font au printemps et les récoltes en automne.
Les enfants apprennent à respecter leur cadre de vie, le matériel qui leur est confié, et nous faisons de l’initiation à la protection de l’environnement. En 5 ans, nous avons planté 110 arbres fruitiers environ (dont une grande partie est issue de noyaux ou de fruits que nous avons fait germer en atelier). Nous en avons même planté à l’école d’éducateurs de la Ravoire. Nous sommes arrivés à 700 m² de surface cultivée (légumes, fruits et fleurs), et nous laissons certains arbres pousser afin de créer des zones ombragées et des espaces de biodiversité.
Tout cela en essayant d’expliquer simplement aux enfants qu’il faut être patient, et que nous faisons partie de notre environnement, qui a été complètement transformé en dix ans et dont le premier pas a été la création de la mare.
29 avril 2024 : Le rugby et La Ribambelle
Depuis la Coupe du monde 2007 qui s’était déroulée en France, le rugby fait partie intégrante de l’Histoire de La Ribambelle. Que ce soit dans le cadre des ateliers sur le temps scolaire en partenariat avec le FC Aix-les-Bains Rugby, ou sous forme d’activité extra-scolaire de type « club », La Ribambelle propose cet accompagnement un peu particulier.
Respect, solidarité, effort, dépassement de soi sont quelques-unes des valeurs que les éducateurs et intervenants extérieurs transmettent aux joueurs et joueuses âgés de 8 à 12 ans.
Mais apprendre les rudiments du rugby, c’est bien ; pouvoir les mettre en application, c’est encore mieux ! Il arrive d’ailleurs régulièrement que des enfants s’inscrivent par la suite dans les clubs à proximité de leur domicile.
Chaque année, les Razorbacks (l’équipe de La Ribambelle) participent au Challenge National InterDITEP qui se déroule un peu partout en France courant juin.
Depuis quelques années, d’autres rencontres inter-établissements sont organisées en région Auvergne-Rhône-Alpes ; nous nous efforçons d’y participer autant que possible. Ainsi, le DITEP de Seillon (Bourg-en-Bresse) organise un tournoi annuel auquel nous participons dès le retour des beaux jours, et un tournoi « à la maison » organisé par le FC Aix-les-Bains a été créé en 2023. Ce dernier ce veut inclusif puisqu’il accueillera cette année DITEP et DIME sous un format découvertes / ateliers le matin et oppositions / matchs selon les niveaux l’après-midi.
Enfin, le point d’orgue de l’année : le Challenge National InterDITEP créé en 2006, accueilli par un établissement différent chaque année (La Ribambelle en 2012) et auquel nous participons depuis 2007.
Cette année, nous irons à Saint-Florent-sur-Cher du 13 au 15 juin.
18 mars 2024 : Sport-thérapie
Tous les vendredis matin, Gwladys et Nathanaël, psychologue et éducateur du service Enfants, partent avec un enfant (entre 6 et 12 ans), sélectionné avec soin, pour faire du sport dans la nature pendant environ trois séances.
Dans l’atelier sport-thérapie, l’objectif est de passer par une libération des tensions physiques par le sport, dans un cadre favorisé par nos belles montagnes, pour ensuite pouvoir libérer les tensions psychiques.
Une fois que les enfants ont marché, couru ou fait de la boxe, on s’asseoit, on respire, et on vient parler de ce qui est difficile pour eux en ce moment. C’est souvent plus facile au milieu d’un champ que dans un bureau !
16 mars 2024 : Café des Parents
Le premier « Café des Parents » a eu lieu dans la matinée du samedi 16 mars 2024 au service Adolescents du DITEP de la Ribambelle.
Le Café des Parents est un espace participatif, libre, et ouvert à tous les parents du DITEP, ayant pour objectif de favoriser les échanges, l’entraide et le partage entre les parents. Dans un espace convivial et autour de viennoiseries, quatre familles ont fait le déplacement. Des rencontres régulières auront lieu tout au long de l’année ; la prochaine sera fixée en juin.
Transmettons d’ores et déjà l’information aux familles pour faire vivre ce nouvel espace !
12 février 2024 : Sorties culturelles
Tous les mardis après-midi, un groupe du service Adolescents (12-15 ans), encadré par deux éducateurs, part en sortie culturelle. Les objectifs étant la découverte du monde et susciter l’envie et la curiosité chez des adolescents qui se préparent pour leur future orientation, et qui sont encore en recherche de leur domaine de prédilection.
Marais de Lavours, à Ceyzérieu (Ain)
Nous avons découvert le marais, sa faune et sa flore. Une guide était présente et nous a donné des explications sur les différentes espèces. Nous avons eu la chance de pouvoir, grâce à ses jumelles, observer un martin-pêcheur.
Musée Opinel (Saint-Jean de Maurienne)
Nous avons découvert la fabrication du couteau Opinel, puis nous sommes allés dans l’exposition temporaire. Il s’agissait de la recyclerie des cartons en objets de décoration.
Galerie Eurêka (Chambéry)
Visite d’une exposition consacrée à la montagne : les risques, la formation des montagnes, la faune et la flore, l’aménagement en montagne.
Musée de l’Illusion (Lyon)
Musée consacré comme son nom l’indique aux illusions, basées sur des effets d’optique et des jeux de miroirs.
La Demeure du Chaos (Lyon)
Musée d’art contemporain gratuit autofinancé par un mécène, Thierry Ehrmann.
Sortie cinéma : Napoléon
Atelier de Noël
Création d’un grand renne en carton
Muséum d’histoire naturelle (Grenoble)
Musée de l’aviation (Corbas)
5 février 2024 : Médiation animale
Cet atelier (AAA : Atelier Associant l’Animal), véritable projet pédagogique à l’initiative de Susi, éducatrice, s’organise à la fois sur des temps individuels pendant les heures de classe et sur les temps d’hébergement. Il permet aux enfants d’apprendre les rudiments de l’éducation canine (communiquer avec le chien, comprendre sa sensibilité et ses motivations pour mieux interagir) afin d’adopter un comportement adapté avec l’animal (prévention des dangers de morsure). Mais c’est également un outil précieux qui favorise l’apaisement de l’enfant, accroît sa motivation scolaire et sa valorisation, stimule les apprentissages et améliore les habiletés sociales.
Les interventions de Susi avec sa chienne Isis sont agrémentées de supports pédagogiques spécifiques. Les séances permettent à chaque enfant de prendre conscience de ses capacités et d’être valorisé, mais surtout d’accepter d’être valorisé, de pouvoir bénéficier d’un temps privilégié avec Isis.
Les séances avec la classe Bleue incluent également un projet autour des chiens au travail (chiens sauveteurs, chiens d’assistance) avec l’association Handi’Chiens.
24 janvier 2024 : À la rencontre des pompiers
Ce mercredi après-midi, les enfants des groupes Cassiopée et Patio (8-11 ans) avaient rendez-vous à la caserne des pompiers d’Aix-les-Bains.
L’adjudant Sylvain Grosjean leur a servi de guide pour leur faire découvrir les nombreux aspects du métier de pompier, qui ne se limite pas aux incendies ou aux interventions de secours sur les accidents corporels.
En effet, les pompiers peuvent également intervenir en montagne, en forêt ou en milieu aquatique, mais également en cas de pollution, d’inondations, ou encore en sauvetage animalier. La caserne d’Aix-les-Bains regroupe toutes ces spécialités.
Pour conclure cette belle après-midi, les enfants ont pu monter dans certains véhicules, essayer les casques, et observer la nacelle pour les grandes hauteurs en exercice.
16 janvier 2024 : Sciences
Dans le cadre de sa licence en chimie à l’Université Savoie Mont-Blanc, un jeune étudiant est intervenu en classe Bleue (10-11 ans), afin de travailler en concertation avec l’enseignante sur un projet sciences.
Les élèves ont ainsi pu mettre en pratique des notions théoriques. Ils ont notamment confectionné la maquette d’un volcan et ont pu ensuite réaliser une expérience scientifique faisant rentrer ce volcan en éruption.
Ils ont pu également étudier les états de la matière à travers d’autres expériences pratiques, découvrir si un solide peut être liquide et inversement.
Enfin, la dernière séance a traité de l’observation du vivant à travers la germination des graines de haricots.
21 décembre 2023 : Musique !
Cet après-midi, les enfants de la Ribambelle ont eu la joie d’accueillir le groupe Thatka, afin de terminer en musique les festivités de ce mois de décembre. Au programme, du rock, de la pop, et un « défi » pour les musiciens : une chanson de Jul réclamée par les enfants.
Après un démarrage tranquille, les chaises ont bien vite laissé la place à un dancefloor improvisé où petits et grands ont pu danser et chanter ensemble.
Pour terminer, chaque enfant a pu s’essayer à la batterie : de quoi susciter quelques vocations !
Ce concert a été rendu possible grâce à l’association Zicomatic que nous remercions.
Activités pédagogiques de notre Unité d’Enseignement Interne
20 décembre 2023 : La flamme Scolympique
Il y avait la flamme olympique, il y a maintenant la flamme Scolympique, à l’initiative d’une enseignante d’Indre-et-Loire. La flamme, partie de Marseille en septembre dernier, est relayée d’établissement en établissement pour rejoindre sa destination finale : Paris. La classe Lilas (8-10 ans) a voulu faire partie de l’aventure et s’est inscrite pour participer au projet.
Mardi après-midi, les élèves, accompagnés de Christelle, éducatrice à La Ribambelle, ont récupéré la flamme à l’école de Val à Vallières-sur-Fier, à 36 km du Montcel. Adultes et enfants ont partagé un moment sportif et festif autour de flamme et les jeux Olympiques. La footballeuse professionnelle Laëtitia Philippe s’est jointe à nous pour les activités et a répondu aux questions des élèves.
Le lendemain, la classe Orange s’est unie à la classe Lilas, avec deux autres éducateurs, Maurice et Nathanaël, pour faire découvrir à la flamme notre ville voisine : Chambéry. Elle a pu visiter la préfecture de la Savoie avec les élèves qui se sont relayés pour la porter jusqu’à la passation à la maîtresse de l’école de Faverges, à la Fontaine des Éléphants.
Grâce à toutes les écoles, la flamme a déjà parcouru 1 640 km… et son périple n’est pas fini !
30 novembre 2023 : En route vers la Préhistoire !
Dans le cadre de leur projet « Au fil du temps », les élèves de la classe Jaune (8-9 ans) se sont rendus au musée de la Préhistoire à Sciez-sur-Léman, en Haute-Savoie. Cette sortie a débuté avec la visite guidée du musée. Puis les enfants ont pu, tour à tour, se mettre dans la peau d’un homme préhistorique ou d’un archéologue en participant à deux ateliers : art pariétal et fouilles archéologiques.
Un moment très apprécié par tous !
4 décembre 2023 : On grimpe !
Quatre jeunes du DITEP La Ribambelle ont pu bénéficier d’un groupe Escalade durant 10 séances entre septembre et décembre, à la salle Climb up (La Motte-Servolex). Ils étaient encadrés par un moniteur de Brevet d’État d’escalade, un éducateur et la psychomotricienne du SESSAD.
L’escalade est un véritable support de dépassement de soi, de travail sur l’estime de soi, sa volonté, sa résistance par son aspect individuel dans l’effort. En parallèle, c’est également un support de confiance, de lâcher prise et de portage par son aspect groupal.
Tous les jeunes ont pu se mobiliser et se motiver pour venir. La plupart d’entre eux attendaient ce moment de la semaine avec impatience !
20 novembre 2023
M. Chappelet, résident à la Villa Sully, est un ancien artisan sculpteur sur bois. Il a décidé de vendre ses oeuvres au profit de l’Association La Ribambelle.
Venez les découvrir lors de l’exposition-vente qui aura lieu vendredi 1er (de 14 h à 18 h) et samedi 2 décembre (de 10 h à 18 h) :
Villa Sully, 501 boulevard du Président Wilson, Aix-les-Bains.
18 octobre 2023
La classe Orange (9-12 ans) a participé à la journée « Cross inter-établissements » organisée par le Comité du Sport Adapté de Savoie, qui s’est déroulée à Chambéry, au Parc Antonin Piot.
80 athlètes d’établissements spécialisés (EREA Amélie Gex, IME Le Bourget, IME Saint-Louis-du-Mont, SAAJ Aix-les-Bains) étaient présents.
Des jeunes très motivés et une belle moisson de médailles pour la Ribambelle.
De très beaux moments d’échanges et de partage !
20 septembre 2023
5 élèves de la classe Orange (9-12 ans) ont participé à « La Savoie court pour Handisport », au stade Mas Barral, à Chambéry. Chacun a couru pour contribuer à atteindre l’objectif de 40 000 km. Une belle mise en jambes avant le cross inter-établissements du 18 octobre !
Les élèves ont également bien investi le projet Podcast en interviewant des membres de l’organisation ou des coureurs rencontrés sur place. Ils ont pu participer à divers ateliers autour du handicap : parcours fauteuil, tir à la carabine laser, athlétisme fauteuil, gestes de premiers secours.
Une belle matinée solidaire et sportive !
Nous situer
SERVICE ENFANTS
260 route du Chef-Lieu
73100 LE MONTCEL
Tél. : 04 79 63 51 66
SERVICE ADOLESCENTS
271 boulevard Amélie Gex
73100 AIX-LES-BAINS
Tél. : 04 79 63 51 66
SESSAD
95 boulevard Lepic
73100 AIX-LES-BAINS
Tél. : 04 79 63 51 66