Quelques élèves de la classe Orange ont passé une belle journée à Valloire, où ils ont pu s’essayer à diverses activités neige dans le cadre du sport adapté. Cette journée était organisée en partenariat avec le Comité de Savoie des Clubs Alpins et de Montagne.
Sur place, nous avons pu rencontrer, échanger et revoir quelques jeunes de quatre autres instituts spécialisés.
Le matin, avec Éric, un des accompagnateurs du Club Alpin, nous avons fait une balade en raquettes, puis nous sommes partis à la découverte de quelques traces d’animaux – dont le lièvre variable, surnommé « blanchon ».
Le midi, après un pique-nique au chaud, nous sommes allés admirer quelques sculptures sur neige en cours de réalisation dans la station. Le dragon a été élu sculpture préférée des jeunes de La Ribambelle !
L’après-midi était réservé à la découverte du DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches) avec les camarades du DITEP d’Albertville. Nous avons appris comment fonctionnait cet appareil – qui peut sauver des vies ! – grâce aux conseils avisés de David, accompagnateur en montagne. Nous avons ensuite mis en pratique en allant chercher des sacs cachés sous la neige. Il a fallu également jouer de la sonde, puis de la pelle, pour nous permettre de retrouver le sac de bonbons bien enfoui. 😉
Un beau travail d’équipe : bravo à ma jeune brigade de moyenne montagne !
Nous n’avons pas eu le temps de participer à l’atelier fabrication d’igloos, il faudra donc revenir ! 😊
Au retour, ronflements intenses dans le véhicule après une journée en altitude bien appréciée !